Communiqués AD HOC / Corporate News

EQS-Ad-hoc: Genolier Swiss Medical Network (GSMN): Intégration des cliniques Ars Medica et Sant'Anna à Lugano - Genolier Swiss Medical Network a acquis 100% du capital action des cliniques tessinoises




Genolier Swiss Medical Network (GSMN) / Mot-clé(s): Acquisition d'une société/Acquisition d'une société
29.02.2012 18:00

Publication d'un communiqué ad hoc en vertu de l'article 53 du RC

GSMN a finalisé aujourd'hui l'acquisition des sociétés Ars Medica Clinic SA et Salus Medica Clinic SA, conformément à l'accord signé en septembre 2011 avec Ermanno Sarra, fondateur et administrateur délégué du Gruppo Ospedaliero Ars Medica. Les deux sociétés d'exploitation des cliniques tessinoises sont désormais des participations détenues à 100% par Genolier Swiss Medical Network SA, société cotée à la bourse Suisse SIX. Ces filiales seront consolidées dans Genolier Swiss Medical Network avec effet rétroactif au 1er janvier 2012. Ars Medica Clinic et Clinica Sant'Anna ont réalisé en 2011 un Chiffre d'Affaires de respectivement CHF 39.41 millions et CHF 37.72 millions. GSMN compte poursuivre et intensifier le développement de ces établissements et investira plus de 15 millions dans les infrastructures dans les prochaines années. Avec les récentes acquisitions, le groupe de cliniques privées dépassera les 300 millions de Chiffre d'Affaires en 2012.

Le groupe de cliniques privées Genolier Swiss Medical Network a exécuté aujourd'hui l'accord portant sur l'acquisition de 100% du capital actions des sociétés d'exploitations des cliniques privées tessinoises Ars Medica et Sant'Anna à Lugano. Les sociétés seront consolidées rétroactivement dès le 1er janvier 2012 dans GSMN et le groupe poursuivra l'œuvre et la stratégie mise en place par Ermanno Sarra, fondateur et administrateur délégué du Gruppo Ospedaliere Ars Medica tragiquement décédé en novembre 2011 dans un accident d'hélicoptère. Sa société, Sogeho International SA, ne deviendra pas actionnaire de GSMN contrairement à ce qui avait été annoncé. M. Fulcieri Kistler demeure président du Conseil d'Administration des deux filiales tessinoises qui comptera également Mme Valérie Dubois-Hequet, MM. Erto Paglia, Fulvio Pelli, Luigi Pedrazzini, Raymond Loretan, Antoine Hubert, Beat Röthlisberger et Gilles Frachon.
La clinique Ars Medica a été construite en 1989 par la famille Sarra. Cette clinique moderne, offre 75 lits et traite annuellement environ 3'000 patients avec 180 collaborateurs et 30 médecins agréés. Ars Medica Clinic est devenue le leader indiscuté et le pôle de référence cantonal pour la chirurgie orthopédique et la traumatologie de l'appareil locomoteur. La Clinique est parfaitement organisée autour de cette discipline, avec un service d'urgences spécialisées, une radiologie dédiée, 4 salles opératoires entièrement équipées pour la chirurgie arthroscopique et prothétique et un service de physiothérapie avec piscine. M. Casgnola, directeur de la clinique Ars Medica est également directeur opérationnel de GSMN au Tessin.

La Clinica Sant'Anna - berceau des tessinois - fût fondée à Lugano par les sœurs de la « Gemeinschaft der St. Anna Schwestern » de Lucerne en 1922. Elle est, installée à Sorengo depuis 1934, la plus importante maternité du Tessin et une des plus importantes maternités privées de Suisse avec environ 900 naissances chaque année et un service de néonatologie pour les soins intensifs aux prématurés. Avec ses 87 lits, 90 médecins agréés et 200 collaborateurs, elle occupe une position fondamentale dans la santé publique tessinoise, en particulier dans les domaines de la santé de la femme, de la sénologie, de l'oncologie, de la médecine interne et, avec ses 5 sales opératoires, de la chirurgie spécialisée. Depuis le mois de mai 2011, la Clinique Sant'Anna dispose également du premier Centre de Médecine Préventive du Tessin, à la disposition de la population et des entreprises attentives à la santé de leurs collaborateurs. La clinique Sant'Anna est dirigée par M. Jérôme Puginier qui assurera également la direction commerciale pour GSMN au Tessin.

Ces deux cliniques vont poursuivre leur développement en 2012 et participent à la planification hospitalière du Canton du Tessin. L'activité poursuivra son développement et GSMN souhaite profiter de la renommée de la place sanitaire luganaise pour renforcer l'activité cantonale, nationale et internationale, notamment sur le marché italien. Le groupe projette d'investir plus de CHF 15 millions dans les trois prochaines années dans l'infrastructure médicale et hôtelière tessinoise afin de soutenir la croissance. Avec un chiffre d'affaires annuel projeté de plus de CHF 80 millions en 2012, ces acquisitions complètent la palette de prestations et l'implantation nationale du groupe GSMN. Avec 10 établissements, GSMN est aujourd'hui le seul groupe de cliniques privées en Suisse présent dans les trois principales régions linguistiques. Genolier Swiss Medical Network prévoit de réaliser un Chiffre d'Affaires supérieur à CHF 300 millions en 2012.

Le Genolier Swiss Medical Network SA (GSMN) est le 2è réseau de cliniques privées de Suisse. Sa stratégie de croissance est axée sur l'élaboration d'un réseau national par l'acquisition de cliniques et par la restructuration de leurs opérations. L'objectif principal du GSMN est d'offrir des soins hospitaliers de première qualité aux patients suisses et étrangers. Le GSMN se distingue par ses services de qualité, la valeur de sa marque, l'environnement de travail agréable et une équipe de management entrepreneuriale et expérimentée. Le GSMN regroupe 10 établissements privés en Suisse (Clinique de Genolier, Clinique de Montchoisi, Clinique Valmont, Clinique Générale, Centre Médico-chirurgical des Eaux-Vives, Ars Medica Clinic, Clinica Sant'Anna, Privatklinik Bethanien, Privatklinik Lindberg et Privatklinik Obach), avec près de 1'000 médecins agréés et 2'000 collaborateurs. Le Groupe est coté sur le Segment Domestique de la SIX Swiss Exchange (GSMN:SW)

Pour plus d'informations: 
Séverine Van der Schueren 
Secrétaire Générale GSMN
Tel. +41 22 366 99 87
svanderschueren@gsmn.ch




29.02.2012 Communiqué transmis par l'EquityStory AG. La responsabilité du contenu du communiqué incombe à l'émetteur.
EquityStory publie des communiqués régulatoires, des communiqués aux médias en référence aux marchés des capitaux ainsi que des communiqués de presse. Le groupe EquityStory diffuse des informations financières pour plus de 1 300 entreprises cotées en bourse, en original et en temps réel. Archives médiatiques sur les sites suivants: www.equitystory.ch/communiques




11 / 2018 Publication du Chiffre d’affaires 3Q 2018
02 / 2019 Publication du Chiffre d’affaires 2018
29.03.2019 Publication des Résultats Annuels 2018
05 / 2019 Publication du Chiffre d’affaires 1Q 2019
27.05.2019 Assemblée Générale Ordinaire pour l’année 2018
13.09.2019 Publication des Résultats Semestriels 2019
11 / 2019 Publication du Chiffre d’affaires 3Q 2019