Communiqués AD HOC / Corporate News

EQS-Ad-hoc: Genolier Swiss Medical Network (GSMN): reprise de 100% de la Privatklinik Lindberg à Winterthour - Lindberg sera consolidée dans Genolier Swiss Medical Network dès le 1er janvier 2012




Genolier Swiss Medical Network (GSMN) / Mot-clé(s): Acquisition d'une société/Acquisition d'une société
29.05.2012 07:15

Publication d'un communiqué ad hoc en vertu de l'article 53 du RC

Genolier Swiss Medical Network a repris l'intégralité du capital-actions de Privatklinik Lindberg AG à Winterthour. Cette clinique, dont GSMN détenait 49% depuis le 1er mai 2011, sera consolidée dans le groupe suisse de cliniques rétroactivement depuis le 1er janvier 2012. GSMN a exercé son option d'achat sur le solde du capital-actions de la société et mettra en œuvre un plan de restructuration et de réorganisation à long terme de l'activité. Swiss Healthcare Properties AG, propriétaire de la majorité des bâtiments d'exploitation des cliniques du GSMN, rachètera le bâtiment au fonds Credit Suisse Living Plus et permettra ainsi une réduction de plus de 50% des charges de loyer actuelles. Un bail à long terme, indexé sur le Chiffre d'Affaires, sera conclu avec la société d'exploitation. Avec ces intégrations, GSMN veut inscrire Lindberg durablement dans son réseau de cliniques.

Fondée en 1906, la Clinique Lindberg est membre de 'Swiss Leading Hospitals' et se positionne parmi les meilleures cliniques privées en Suisse. Située sur les hauteurs du Lindberg, la clinique jouit d'une superbe vue sur Winterthour. Elle comprend 73 lits et emploie environ 210 employés. La Clinique a généré en 2011 un chiffre d'affaires de CHF 36.4 millions. Ses 140 médecins consultent annuellement plus de 11'000 patients en ambulatoire et en soignent plus de 2'700 stationnaires à la Clinique. Le nombre d'interventions chirurgicales s'établit à plus de 2'600 par an. L'établissement est spécialisé entre autres en gynécologie et obstétrique, chirurgie générale, médecine interne et traitement de la douleur. Parmi ses centres de compétences figurent la médecine de l'obésité, le traitement de problèmes métaboliques, la chirurgie viscérale, l'urologie, la médecine du système musculo-squelettique et la traumatologie. GSMN avait pris en juin 2011 une participation minoritaire de 49% dans Lindberg et décidé cette année d'exercer son option d'achat sur le solde afin de faciliter la mise en place des réformes nécessaires.

La clinique Lindberg va consolider sa position de clinique privée dans la région de Winterthour, basée sur un système de médecins agréés et une intégration dans le réseau sanitaire local. Un projet à long terme sera développé par la nouvelle direction avec les acteurs locaux et cherchera la complémentarité avec l'hôpital cantonal de Winterthour plutôt que la concurrence. Le Dr Fritz Horber cessera son activité de chef du centre d'obésité de Lindberg au 30 juin 2012 et une nouvelle solution sera mise en place autour de spécialistes indépendants. L'activité de la clinique Lindberg sera probablement réduite dans une première phase, excluant tous les secteurs ne répondant pas aux critères d'économicité, et sera ensuite redéployée sur la base de spécialités organisées de manière pérenne et responsable. L'investissement de GSMN s'inscrit dans le long terme et, après une période de restructuration, la clinique Lindberg réalisera dans le futur une activité dépassant les CHF 50 millions de Chiffre d'Affaires et permettra la création de nombreux emplois. Un premier projet détaillé sera présenté le 21 juin 2012 à Winterthour.

L'intégration de Lindberg permettra à GSMN de réaliser plus de CHF 350 millions de Chiffre d'Affaires en 2012. Lindberg est le 11ème établissement de Genolier Swiss Medical Network, deuxième groupe de cliniques privées en Suisse, seul acteur helvétiqueprésent dans les 3 régions linguistiques. Sa stratégie de croissance est axée sur l'élaboration d'un réseau national par l'acquisition de cliniques et par la restructuration de leurs opérations. L'objectif principal du GSMN est d'offrir des soins hospitaliers de première qualité aux patients suisses et étrangers. Le GSMN se distingue par ses services de qualité, la valeur de sa marque, l'environnement de travail agréable et une équipe de management entrepreneuriale et expérimentée. Le GSMN regroupe 11 établissements privés en Suisse, avec près de 1'000 médecins agréés et 2'000 collaborateurs. Le Groupe est coté sur le Segment Domestique de la SIX Swiss Exchange (GSMN:SW).
Pour plus d'informations : 
Séverine Van der Schueren
Secrétaire Générale GSMN
Tél. +41 22 366 99 87
svanderschueren@gsmn.ch




29.05.2012 Communiqué transmis par l'EquityStory AG. La responsabilité du contenu du communiqué incombe à l'émetteur.
EquityStory publie des communiqués régulatoires, des communiqués aux médias en référence aux marchés des capitaux ainsi que des communiqués de presse. Le groupe EquityStory diffuse des informations financières pour plus de 1 300 entreprises cotées en bourse, en original et en temps réel. Archives médiatiques sur les sites suivants: www.equitystory.ch/communiques




11 / 2018 Publication du Chiffre d’affaires 3Q 2018
02 / 2019 Publication du Chiffre d’affaires 2018
29.03.2019 Publication des Résultats Annuels 2018
05 / 2019 Publication du Chiffre d’affaires 1Q 2019
27.05.2019 Assemblée Générale Ordinaire pour l’année 2018
13.09.2019 Publication des Résultats Semestriels 2019
11 / 2019 Publication du Chiffre d’affaires 3Q 2019